Fond

Fonds Jean et Gisèle Paffen


Emplacement dans la hiérarchie :
Archives personnelles > Fonds Jean et Gisèle Paffen
Identifiant d'objet :
H61
Support :
Papier
Titre :
Fonds Jean et Gisèle Paffen
Date(s) :
1981
Volume de la description :
31 boîtes d'archives (3,565)
Résumé / Contenu :
Ce fonds contient principalement des archives liées à la vie et l'action de Gisèle Paffen. S'y ajoute quelques archives relatives à son mari Jean Paffen et des papiers liés à leur vie commune.
La partie réunissant les archives familiales regroupe une série de documents liés à la gestion des finances du couple, une autre aux maisons occupées par le couple (à Cointe, puis à Angleur en région liégeoise). Plusieurs dossiers concernent la construction de leur nouvelle maison à Angleur. Un dossier concerne les réclamations dans le cadre de dommages de guerre liées à la réquisition de cette maison par les Allemands, puis par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Les archives familiales regroupe aussi des carnets d'affiliation (syndicaux, mutuellistes, etc.) et certains papiers d'identité ayant appartenus au couple Paffen, mais aussi des archives liées au décès des parents de Gisèle Paffen (dont son père Adelin Dantinne qui fut notamment secrétaire du bureau de Chênée de la Fédération syndicale des métallurgistes de la Province de Liège) et de la correspondance, dont un dossier concerne l'année 1944 alors que le couple habitait à Les Waleffes. Un dossier de correspondance concerne l'accueil par le couple Paffen d'un enfant espagnol au moment de la guerre d'Espagne.
Les papiers Jean Paffen concernent son activité au sein de la Fédération des métallurgistes de la Province de Liège pendant la guerre et son poste à l'ONAF. Ils regroupent aussi des périodiques datant de la période 1939-1945, notamment des n° de la presse clandestine.
Les Papiers Gisèle Paffen regroupent divers types de documents (correspondance, procès-verbaux, syllabus, notes manuscrites, allocutions diverses, documentation, photographies, etc.) qui concernent en grande majorité l'action de Gisèle Paffen au sein du mouvement coopératif (Centre d'études coopératives, Union coopérative de Liège, Mouvement coopératif féminin, Société générale coopérative...). Ses archives concernent notamment l'activité des guildes de coopératrices (et notamment de la Guilde d'Angleur et de la Fédération des Guildes). Nous y trouvons des dossiers relatifs à l'UFIDEC, au Conseil de la consommation, aux Femmes prévoyantes socialistes, etc.). Une série d'archives papier et de photographie concerne un voyage effectué en Chine à l'invitation de la Fédération des Femmes démocratiques chinoises (1955).
Mots clés 1 :
23209 – Maison du peuple (Angleur, Belgique)
19121 – Guilde des coopératrices (Angleur, Belgique)
24822 – Mouvement ouvrier--Belgique--Liège
2276 – Coopératives--Belgique--Liège
33538 – Union coopérative (Liège, Belgique)
39279 – Femmes
18723 – Guerre mondiale (1939-1945)--Belgique
25765 – Office national de coordination des allocations familiales (Belgique)
38620 – Dommages de guerre--Belgique--Liège
25015 – Mouvements pacifistes--Belgique
13461 – Femmes prévoyantes socialistes (Belgique)
39196 – Fédération syndicale des métallurgistes de la province de Liège
Consultation :
Accessible
Personnes liées
Gisèle Paffen (Producteur)
Jean Paffen (Producteur)