Les fondateurs de l'association Charles Plisnier, association sans but lucratif créée en 1954, ont choisi de donner le nom de cet écrivain (1896-1952) qui fut un ardent défenseur de la langue et de la culture françaises. Poète, romancier, nouvelliste et essayiste de réputation internationale, Charles Plisnier a aussi été le premier écrivain de nationalité non française à obtenir le prix Goncourt.
Note d'application
L'association Charles Plisnier a pour objet la défense et l’illustration de la langue et de la culture françaises. Elle consacre l’essentiel de ses efforts à la promotion du français et à la diffusion de la vie culturelle de la francophonie. Elle publie une revue trimestrielle, Francophonie vivante, qui traite de langue, de littérature et de beaux-arts, de traditions populaires, se fait l’écho des manifestations culturelles de la francophonie, propose des comptes rendus de colloques, d’expositions, d’ouvrages de langue et d’œuvres littéraires (64 pages par numéro).
Note d'application
L'association Charles Plisnier publie des ouvrages en relation avec ses objectifs. Elle soutient les Championnats d’orthographe qui se déroulent annuellement et qui furent fondés en 1971 par Joseph Hanse, Albert Doppagne et Lydie Ruytinx-Sasson.
Note d'application
Chaque année, l'association Charles Plisnier octroie un prix qui, selon un cycle triennal, couronne un essai ou une étude touchant un domaine de la Communauté française de Belgique: Prix Langue et Littérature Joseph Hanse, Prix Art et Histoire (legs Alfred Bouzin), Prix Sciences humaines et Folklore Albert Doppagne.
Note d'application
L'association est également chargée de l’organisation du prix Marguerite Van de Wiele qui récompense, tous les cinq ans, une femme écrivain belge de langue française.