L'Association Intercommunale de Mécanographie a été fondée en 1946, afin de garantir aux communes affiliées l'organisation et l'exploitation de services de mécanographie.
Note d'application
L'informatique ayant succédé à la mécanographie, la direction de l'intercommunale a pressenti comme un service utile à rendre aux pouvoirs publics la mission de les encadrer dans leurs rapports quotidiens avec l'informatique (consultance, information, élaboration de cahiers de charges, acquisition de solutions, exploitation, maintenance, formations).
Note d'application
L'A.I.M. a été rebaptisée Association pour l'Innovation par L'Informatique (A.I.I.) en 1995 et ses missions ont été redéfinies à l'aube du XXIème siècle.
Note d'application
L'A.I.I. estime que deux types de situations existent actuellement dans le secteur public. La première consiste à confier l'ensemble de son informatique à un seul fournisseur, qui détient alors un monopole de fait.
Note d'application
A l'opposé, on trouve différents constructeurs et fournisseurs de services, de plus en plus segmentés, de plus en plus spécialisés, dont aucun n'arrive à proposer une solution intégrale et intégrée, cohérente et assurée de pérennité.
Note d'application
L'idée est de s'adresser à l'A.I.I. comme à un entrepreneur général en solutions informatiques et télématiques. L'intercommunale propose aux services publics la reprise de contrats existants et de s'engager sur l'ensemble de la problématique en termes de résultats et de coûts, même sur base pluriannuelle.
Note d'application
En outre, l'A.I.I. propose des mesures d'accompagnement précises à destination des décideurs et utilisateurs des services publics, qui sont confrontés à la technique et qui devraient lui donner sa véritable valeur ajoutée:
Note d'application
l'information exhaustive de tous les participants, qui explique le pourquoi de la démarche et sa finalité ;
Note d'application
la formation continue aux produits mis à disposition ;
Note d'application
l'évaluation a posteriori des produits, la mise en évidence de leurs éventuels manquements et la mise en place de solutions palliatives,
Note d'application
la bonne adéquation entre les outils informatiques et l'organisation en place, les éventuelles modifications à apporter à celle-ci dans le respect des contraintes sociales,
Note d'application
l'évaluation correcte des budgets à allouer aux solutions, leur étalement dans le temps, la proposition de moyens de financement, de leasing, de renting, l'aide à l'intégration de ces charges dans les livres,
Note d'application
la faculté dont doit faire preuve l'A.I.I. au niveau de l'innovation en diffusant l'information sur les solutions novatrices, susceptibles de constituer un plus pour les utilisateurs, pour l'administration qui les emploie et pour l'administré.
Note d'application
En tant qu'intercommunale, l'A.I.I. preste essentiellement pour les administrations locales et régionales, à savoir:
Note d'application
les communes et leurs extensions naturelles (CPAS, intercommunales & régies);
Note d'application
les administrations provinciales (Province de Liège);
Note d'application
les ministères de la Région Wallonne et de la Communauté Française dans lesquelles l'A.I.I. est présente au travers du GIEI (dont elle est membre fondateur) ;
Note d'application
la SMAP pour tout ce qui touche à l'Infocentre
Association intercommunale de mécanographie (Liège, Belgique)