L’ASBL « D’une certaine gaieté » est un organisme d’éducation permanente et pluridisciplinaire. Son domaine de prédilection est la culture, entendue comme matière vivante et sociologique par essence. En travaillant cette matière sous l’angle du paradoxe et de la dérision, « D’une certaine gaieté » renvoie l’image d’un monde et d’une culture en complète mutation et invite les publics au questionnement et à la réflexion.
Note d'application
« D’une certaine gaieté », c’est l’exploration du quotidien avec le magazine C4, réalisé par des étudiants, des chômeurs et des travailleurs précaires de la nouvelle économie du savoir, à qui il offre une possibilité d’expériences et d’expressions.
Note d'application
C’est un cabaret en kit avec le Jardin du paradoxe, vestige en pièces détachées du lieu « le Cirque divers ». Avec les Nuits du paradoxe, Le jardin s’est posé dans les écuries de la Caserne Fonck où chaque première semaine du mois est organisée une série de rencontres, débats, concerts et ateliers.
Note d'application
D’une certaine gaieté travaille également en partenariat avec entre autres, le festival Voix de Femmes, une scène des arts et des cultures où les femmes transmettent la diversité culturelle du monde.
Note d'application
Dans cette optique, l’association soutient également les Majorettes de Catherine.
Note d'application
L’association organise une multitude d’événements soulignant les problématiques des mutations sociales.