Bergen, Marcel
Personne physique, 18997
Marcel Bergen est né en 1935 dans une famille de mineurs. Il rejoint le PCB en 1961 alors que des grèves sont organisées pour les ouvriers. Son engagement est modéré au début ; il est syndicaliste à la FGTB et crée une section PCB à Phénix Aluminium, l’entreprise où il travaille alors. Mais, en 1971, Théo Dejace lui-même le pousse à devenir un membre permanent du PCB, ce qu’il accepte. Il devient alors secrétaire à l’organisation de la Fédération liégeoise du Parti. Cela implique de superviser les différentes cellules d’entreprise de tout le bassin industriel liégeois mais aussi de coordonner et de diffuser les tracts propres à chaque usine ou bien les actions collectives. Comme le cite d’ailleurs sa biographie, il était chargé de « tisser des liens entre syndicalistes, dresser des passerelles entre les luttes et les politiser ».
Avec toutes ces missions et en prenant son poste en considération, il est donc plus que compréhensible qu’il ait été éditeur responsable de moulte documents comme des tracts, qui étaient énormément diffusés dans le milieu ouvrier par le PCB.
Les activités politiques de M. Bergen sont néanmoins variées. Il a été conseiller communal de Seraing entre 1976 et 1988, avant de le redevenir entre 2012 et 2018. Entre-temps, dès 1998, il devient Président de la Fédération liégeoise du PCB et gardera ce poste jusqu’à son décès en 2023. Contrairement à Théo Dejace, qui ne changea pas de vision, Marcel Bergen, originellement pro-soviétique dans son approche du communisme, joue un rôle déterminant en rapprochant le PCB liégeois du PTB dans les années 2010.