[VIDE]
Fonds

Fonds D'une certaine gaieté (Liège, Belgique)


Consultation :
Consultable dans sa totalité sans restriction
Volume de la description :
20 boîtes d'archives, 4 BOC 16 (0,92)
Emplacement dans la hiérarchie :
Archives éducatives, culturelles et philosophiques > Fonds D'une certaine gaieté (Liège, Belgique)
Identifiant d'objet :
BE IHOES E21
Support :
Papier
Titre :
Fonds D'une certaine gaieté (Liège, Belgique)
Date(s) :
1977-2020
Volume de la description :
20 boîtes d'archives, 4 BOC 16 (0,92)
Notes :
Le fonds a fait l'objet d'une description au niveau du dossier, à l'exception des publications et affiches qui ont été décrites pièce par pièce.
Résumé / Contenu :
Les archives cédées concernent pour l'essentiel les activités D'une certaine gaieté depuis sa fondation (1999-2000) jusqu'au début des années 2010. On y trouve des dossiers de type administratif témoignant des échanges avec les instances subsidiantes (rapports et dossiers de reconnaissance en éducation permanente), ainsi que des documents relatifs à l'organisation des activités (Festival Voix de femmes, animations dans le cadre du festival de Liège, Nuits pour la Culture, etc.) et à la publication du mensuel C4.
S'y trouvaient également quelques cartons estampillés "Archives Cirque divers" comportant, outre des dossiers administratifs (bilans), des documents relatifs à certaines activités (pour l'essentiel l'Atelier de recherches théâtrales du Cirque divers). Enfin, un carton concerne les archives du Réseau mondial de solidarité des mères, épouses, soeurs, filles, proches de disparus, fondé en 2000, à l'occasion du 5e Festival Voix de femmes.
Mots clés 1 :
5998 – D'une certaine gaieté (Liège, Belgique)
34974 – Activités culturelles--Belgique
32460 – Théâtre--Belgique--Liège
12314 – Éducation permanente--Belgique--Liège
Mots clés 2 :
Arts--Belgique--Liège
Consultation :
Consultable dans sa totalité sans restriction
Tri et élimination :
Le fonds a fait l'objet d'une évaluation avant son enlèvement (au siège de l'asbl rue des Mineurs et dans le garde-meuble où étaient stockées les archives). Lors de l'inventaire, un nouveau tri a été opéré visant à éliminer les doublons et les documents ne présentant pas d'intérêt historique. Par ailleurs, le fonds comprenait un ensemble de CD et DVD dont certains comprenant des photos et des archives numérisées. 4 d'entre eux étaient défectueux et leur contenu n'a pu être sauvegardé.
Classement de l'archive :
Un premier classement a eu pour objectif de bien distinguer les archives du Cirque divers et celles D'une certaine gaieté qui lui a succédé. La structure élaborée pour ces deux premières séries est identique ("Administration et relations avec les instances", "Activités" et "Publications" se rapportant aux éditions propres des deux asbl). Une série spécifique a été consacré au mensuel "C4" avec la volonté de ne pas séparer des dossiers qui sont arrivés groupés (bien qu'au niveau des dates ils auraient pu être redispatchés dans les activités des deux asbl consécutives). De même, les archives du Réseau (1 boîte) ont été considérées comme une série particulière, bien que la structure soit historiquement proche du Festival Voix de femmes. Enfin une série "Documentaire" reprend l'ensemble de la documentation (sans distinction d'appartenance à l'une ou l'autre structure (trop difficile à déterminer de manière rigoureuse). Les photographies et archives audio et audiovisuelles qui se trouvaient dans les dossiers ont été déclassées et regroupées dans des boîtes spécifiques "photographies" et "archives audio et audiovisuelles". Les périodiques, brochures et monographies contenus dans le fonds ont pour la plupart été déclassés et intégrés dans la bibliothèque. Idem pour les affiches.
Personne liée
D'une certaine gaieté (Liège, Belgique) (Producteur/Productrice (archives))