Archive audiovisuelle

Interview de Thierry Bodson et de Georges Vandersmissen


Emplacement dans la hiérarchie :
Archives audio et audiovisuelles > Collectes de témoignages oraux > Collectes réalisées ou coréalisées par l'IHOES > Histoire de la Fédération des mutualités socialistes et syndicale (FMSS) > Interview de Thierry Bodson et de Georges Vandersmissen
Identifiant d'objet :
K2-1/S03//002
Titre :
Interview de Thierry Bodson et de Georges Vandersmissen
Adresse bibliographique :
;;
Date(s) :
2007
Support information :
Serveur IHOES
Durée :
00:52:18
Couleur :
Couleur
Format de fichier / Type de média :
video/vob
Mots clés 1 :
17554 – Fédération des mutualités socialistes et syndicales de la province de Liège
Clauses de communicabilité :
Consultation en salle de lecture : OUI
Diffusion gratuite lors d'événements publics : OUI
Publication à but non lucratif, y compris sur Internet : OUI
Note :

Thierry Bodson (né à Liège le 29 décembre 1960) est un syndicaliste belge. Après un graduat en comptabilité et une formation complémentaire en fiscalité, il travaille dans un banque, puis comme ouvrier boucher avant d'être engagé à la FGTB. Il sera successivement responsable du service chômage de la FGTB Liège-Huy-Waremme (1992-1994), adjoint du secrétaire régional de la FGTB Liège-Huy-Waremme Georges Vandersmissen (1994-2002), puis secrétaire régional lui-même lors du départ à la retraite de ce dernier (2002-2008). Il sera ensuite nommé secrétaire général de l’Interrégionale wallonne de la FGTB (2008-2020). Depuis juin 2020, il est président de la FGTB. Au moment de la présente interview (2007), il prend donc la parole en tant que secrétaire régional de la FGTB liégeois.

Georges Vandersmissen (né à Matadi [Congo], le 10 avril 1937) est également un syndicaliste belge. Licencié en sciences sociales de l'Université de Liège, renardiste, il devient rapidement l'un des responsables du Mouvement populaire wallon (MPW) créé dans la foulée de la grève de l'hiver 1960-1961. En 1967, il est nommé président de la Fondation André Renard (FAR) de la FGTB de Liège-Huy-Waremme. De 1984 à 1996, il sera le président du Conseil économique et social de la Région wallonne (CERW). Fin 1988, il devient par ailleurs secrétaire régional de la FGTB Liège-Huy-Waremme, mandat qu'il exercera jusqu'à sa retraite en 2002.

Dans cette interview, tous les deux reviennent notamment sur la création de la FMSS et les relations entre mutualité et syndicat socialistes en région liégeoise.


Personnes liées
(Personne interviewée)
(Personne interviewée)
Vande Vijver, Guénaël (Interview par)
Daniel, Alain (Réalisateur/Réalisatrice)