Fonds

Sous-fonds des Femmes prévoyantes socialistes (FPS). Régionale (Liège)


Consultation :
Consultable partiellement sans restriction
Volume de la description :
193 boîtes d'archives, 15 caisses B, 1 caisse O, 15 grands classeurs, 3 petits classeurs, 43 boîtes d'archives de photographies (35,647)
Emplacement dans la hiérarchie :
Archives sociales (législation sociale, droit, économie sociale et solidaire, monde associatif, immigration) > Fonds Solidaris et Réseau Solidaris - Fonds ouvert > Sous-fonds des Femmes prévoyantes socialistes (FPS). Régionale (Liège)
Identifiant d'objet :
BE IHOES D3-3
Support :
Papier
Titre :
Sous-fonds des Femmes prévoyantes socialistes (FPS). Régionale (Liège)
Date(s) :
[1927-2011]
Volume de la description :
193 boîtes d'archives, 15 caisses B, 1 caisse O, 15 grands classeurs, 3 petits classeurs, 43 boîtes d'archives de photographies (35,647)
Notes :
En 1927, la Fédération des Mutualités Socialistes de la Province de Liège crée une société primaire autonome : La Femme Prévoyante. Celle-ci travaille activement à l'amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Un effort particulier est réalisé dans la lutte contre la débilité infantile et la tuberculose par l'organisation des consultations de nourrissons et des "cures d'été". Le rôle social de la Fédération et de la Femme Prévoyante s'intensifie durant la période de crise de 1929. Après la deuxième guerre mondiale : La mutualité féminine "la Femme Prévoyante" ne cesse de se développer quantitativement et qualitativement par la mise en place d'avantages et de services en constante évolution. En plus de leur rôle mutualiste, les Femmes Prévoyantes Socialistes mènent des actions éducatives, sociales et politiques auprès des femmes et des familles. L'organisation des vacances prend une extension considérable : au domaine des Floricots de Tihange acquis en 1933, viennent s'ajouter les centres de vacances du Valeureux Liégeois à Oostduinkerke et de la Cité Ardente à Nieuport, où sont accueillis les enfants, mais aussi les adolescents, les familles et le 3ème âge. Parallèlement, la Femme Prévoyante met sur pied des cours d'habillement, d'artisanat contemporain et d'art culinaire. En 1955, le service d'aides familiales est créé, il va permettre la mise en place par la FMSS de la Centrale de Services à Domicile (CSD) en 1986. En 1972, le premier Centre de Promotion Conjugale et Familiale (mieux connu sous le nom Planning Familial) est ouvert. En 1976, le service animation devient "F.A.M." : Formation, Action, Militantisme. Au cours des années 1980, les FPS affinent leur action par rapport aux enfants et à la jeunesse par la création du service "Petite Enfance" et le développement de la mutualité enfantine vers un mouvement de jeunesse "Ampli Junior". Espace Santé voit le jour en février 1992, il répond à l'objectif que la Femme Prévoyante poursuit depuis sa création : la santé pour tous. En 1995, les FPS mettent en place Nejma, service interculturel, qui répond à la nécessité urgente d'une action sur le terrain en matière d'émancipation des femmes d'origine étrangère, familiarisation à la langue, valorisation des savoirs et reconstruction de la confiance en soi / conscience de soi ! Aujourd'hui, les FPS coordonnent le secteur associatif de la mutualité Solidaris. Elles sont actives dans divers domaines : santé, insertion socio-professionnelle, accueil de l'enfance et de la jeunesse, citoyenneté et multiculturalité. Elles s'impliquent particulièrement dans la lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes et nous défendons des valeurs d'égalité, de justice sociale et de démocratie.
Consultation :
Consultable partiellement sans restriction